بحث حول الحيونات في طريق الانقراض بالفرنسية

بحث حول الحيونات في طريق الانقراض بالفرنسية



Importance des animaux
Répartition des animaux sur le globe terrestre
Les animaux se retrouvent dans le monde entier, dans tous les endroits. Ils sont présents à la surface du sol,
dans les eaux douces et dans les mers. Ils vivent aussi bien dans les plaines qu'au niveau des plus hautes montagnes. Les animaux que l'on rencontre le plus souvent sont les insectes, les oiseaux et les mammifères. D'autres animaux se font moins fréquemment remarquer. Il s'agit de ceux qui mènent une vie cachée et de ceux qui possèdent une taille microscopique.
Utillité des animaux
Les animaux fournissent une grande partie de la nourriture de l'homme (et de la femme). La viande, les oeufs, le lait, le miel que nous consommons sont produits par les animaux domestiques. Le poisson, certains crustacés et certains mollusques servent de nourriture et de sources de médicaments.
En plus de la nourriture, les animaux constituent une grande source de matières premières. Ils approvisionnent l'industrie en cuir, laine, cornes, coquilles, fourrure, déchets de pêche. Les fourrures servent à la confection de vêtements et les déchets de pêche à la production de farine fourragère et d'engrais.
Certains animaux tels les oiseaux et les insectes carnivores sont très utiles. Ils détruisent les parasites des cultures et des plantes sauvages utiles.
Les vers de terre, les fourmis et d'autres petits animaux creusent des trous dans le sol. Grâce à cette action, l'eau et l'air nécessaires à la vie des plantes peuvent parvenir aux racines. De plus, les fourmis et autres petits animaux rendent le sol plus fertile en y apportant de la matière organique. Dans la nature, sans les plantes, les animaux ne pourraient pas exister. Mais, on se rend compte que les plantes dépendent également des animaux pour vivre.
Il faut signaler que certains animaux détruisent les cadavres d'autres animaux, les restes de plantes et les feuilles mortes. Ce nettoyage, réalisé par les animaux, empêche l'apparition de maladies. Pour cette raison, on dit que ces animaux jouent un rôle "sanitaire" très important.
Pour terminer, disons que l'homme doit apprendre à mieux connaître les animaux pour plusieurs raisons. D'abord, pour savoir comment protéger les animaux utiles et favoriser leur multiplication. D'autre part, pour lutter contre les animaux nuisibles. Finalement, pour veiller à ne pas affecter les relations de dépendance animaux-végétaux, animaux-animaux et animaux-végétaux-milieu.
De nombreuses espèces animales et végétales se retrouvent sur la liste des animaux en danger, plus de 15 000 en fait. Destruction de leur habitat, chasse effrénée, braconnage, ont réduit les cohortes animales de façon drastique. Et parmi ces espèces, dix sont particulièrement menacées.
Dans la gueule du requin1. Le grand requin

En 15 ans, la population de requin a diminué de 80 %.
 Selon la World Wildlife Fund (WWF), plus de 100 millions
de requins,
 provenant de 380 espèces différentes, sont tués chaque année.
 Les chasseurs prélèvent les ailerons (un mets prisé),
 mais aussi la chair, la peau et le cartilage, utilisé
en médecine. La pollution des eaux, qui perturbe les cycles de reproduction,  est également responsable de la diminution de l’espèce. Le requin-baleine est aussi très menacé.
2. Le Napoléon
poisson Napoléon
Restons dans l’eau. Le Napoléon, aussi appelé labre géant ou mara,
fréquente les massifs de coraux du Pacifique et d’Asie.
 Chassé pour ses mâchoires — il possède une dentition
 impressionnante — il est aussi apprécié par les gastronomes.
 Sa chair est très recherchée et se vend jusqu’à 150 dollars le kilo.
 Les pêcheurs ont donc décimé cette espèce. Il ne resterait que 320 000
 spécimens dans le monde, soit 3 à 4 individus par kilomètre carré.
Dauphin de l'Irrwaddy3. Le dauphin de l’Irrawaddy

Très populaire auprès des populations asiatiques, cette espèce de dauphin
ressemble génétiquement à l’orque. On le retrouve dans le nord de l’Australie
 et sur les côtes du Sud-Est asiatique. Et ils sont très durs à apercevoir,
car leur population était estimée à 1000 individus en 2004. Prises accidentelles
 (dans les filets de pêche), blessures graves subies lors d’opération
de pêche à la dynamite, captures pour alimenter les zoos en font une espèce en
 voie d’extinction.
D’autres espèces marines, dont la baleine à bosse (braconnage et activité humaine), la tortue de mer (érosion des berges), la salamandre géante, également une espèce amphibie (chasse), le phoque d’Hawaii (cause inconnue) sont aussi en danger.
4. Le tigre du Bengale
Revenons sur terre. Les tigres du Bengale et quatre sous-espèces (dont le tigre de Sibérie) comptent parmi les espèces les plus menacées. Au total, on en dénombre entre 3000 et 4500 individus. Leur fourrure est très recherchée, de même que certains organes, dont les os, les dents, les yeux et le sang. Cette quête, tant décorative que médicinale, aurait causé la disparition du tigre blanc et du tigre de Java, du moins à l’état sauvage.

5. L’éléphant d’Asie
La situation de l’éléphant d’Asie est particulièrement difficile. La disparition de son habitat naturel — quelque 75 % des forêts naturelles sont disparues en moins de 110 ans — la chasse et la domestication de l’espèce sont responsables de la baisse de population. En fait, il ne resterait que 50 000 individus, dont une partie est domestiquée et utilisée comme bêtes de somme. En outre, l’ivoire de leurs défenses est très recherchée et incite au braconnage.

6. Le gorille
GeckoPlusieurs sous-espèces de gorilles africains, dont le gorille de montagne, sont véritablement menacées par la déforestation et le braconnage. Et leur diminution est en lien direct avec la forte demande pour les téléphones mobiles et/ou intelligents. En fait, l’exploitation du coltan, un minerai qui entre dans la fabrication des puces pour téléphones, a réduit leur habitat comme peau de chagrin. Il ne resterait que 110 000 gorilles en tout, dont 700 gorilles de montagne.
7 Le gecko à queue feuillue

Habitant des îles de l’océan Indien, le gecko à queue feuillue,
de la famille des reptiles, demeure une espèce méconnue.
Toutefois,
 quelque 2000 individus sont capturés ou tués chaque année. Ils sont particulièrement recherchés comme animal de compagnie exotique, notamment aux États-Unis. En raison de sa queue particulière, large en plate, il suscite la convoitise des amateurs de reptiles.
D’autres espèces terrestres, dont le dragon du Komodo (perte d’habitat et braconnage), l’indri de Madagascar (perte d’habitat), le diable de Tasmanie (cancer), le zèbre de Grévy (perte d’habitat), le chien sauvage d’Afrique (perte d’habitat), le rhinocéros noir (braconnage) et le rhinocéros de Java (braconnage), le gavial du Gange (perte d’habitat et chasse), le léopard de l’amour (perte d’habitat et pollution), le saola (perte d’habitat), le tamarin pinché (perte d’habitat), le lémur de Madagascar et le lémur nordique (perte d’habitat et braconnage), le cheval de Przewalski (perte d’habitat) et l’ours polaire (perte d’habitat en raison du réchauffement climatique) sont aussi sur la liste rouge des espèces en danger.

تعليقات